LA P.N.L. ou Programmation Neuro-Linguistique 

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel originaire des États-Unis. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 qui s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. 

La PNL est une approche plus aristotélicienne (prédominance de l’acquis) que cartésienne (prédominance de l’inné). En effet, selon la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL). Les neurosciences compliquent cette approche dans la mesure où notre cerveau est capable d’une grande plasticité.

La PNL est née de l’observation des comportements. Elle a aujourd’hui l’opportunité de s’enrichir en s’ouvrant aux apports des neurosciences.
 

John Grinder

Docteur en linguistique, il a été maître de recherche à l'université Rockefeller et professeur à l'université de Santa Cruz. 

Richard Wayne Bandler

auteur Americain (né 24 février, 1950) et le co-inventeur (avec John Grinder) de la Programmation neuro-linguistique(PNL) et créateur de l'Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (ICGH) (Design Human Engineering (DHE)) et du Rematrissage Neuro Hypnotique(RNH). 
 

 

 

 



Pierre Declercq Hypno-Praticien
© 2017 hypnose, bordeaux, hypnose, merignac, stress, tabac bordeaux, hypnothérapeute Bordeaux
Site réalisé par MDMC Conseil