Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Programmation de  PROGRAMMATION Neuro-Linguistique :

Pourquoi Programmation ? Parce que tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, etc. C'est ce que nous employons dans les multiples situations de notre vie. il y a une analogie entre l'informatique et le fonctionnement du cerveau. Nous avons tous un cerveau et un système nerveux.  
L'analogie entre le cerveau - qui serait l'ordinateur, le système nerveux - le "hardware" (matériel), et les comportements - les programmes, permet de nous faire comprendre que nous fonctionnons selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées. La vie devient donc un ensemble d'apprentissages. Ces apprentissages correspondent à l'écriture des programmes. Suivant la qualité de l'écriture cela va fonctionner bien ou mal tout au long de notre vie. Un mauvais fonctionnement correspondant à un 'bug".
Ces programmes sont appelés des "Schémas Internes Inconscients" (S.I.I.). Nous avons des programmes (les apprentissages effectués), pour conduire une voiture, tomber amoureux, apprendre une langue, nous mettre en colère, être de bonne humeur etc. Ce que peut accomplir une personne, une autre peut potentiellement accomplir aussi.
C'est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir, de sélectionner des comportements, etc.
Dans la pratique thérapeutique, le patient exprime comment il perçoit l'environnement, quelles sont les parties - de cet environnement, qu'il note et retient et celles qu'il laisse de côté, quels sont les représentations qu'il a de lui-même et les représentations qu'il a de ceux qui l'entoure, etc.
 
Neuro de programmation NEURO-Linguistique :
 
Pourquoi Neuro ? Parce que le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections (synapses) entre les neurones. Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale. C'est cette activation neuronale qui représente les procédures de travail exécutées à partir des S.I.I.
 
Linguistique de Programmation Neuro-LINGUISTIQUE :
 
Pourquoi Linguistique ? Parce que pour évoquer et communiquer avec ses semblables un être humain utilise le langage. L'ensemble de cette pratique définit et est définit par la communication verbale.
Le langage structuré reflète la façon dont un être humain pense. Le langage est le code de la pensée, et l'étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité. Cette étude se conduit en s'appuyant sur les paroles, les prédicats et les pensées.
Le discours d'un être humain est riche en informations sur la manière dont cette personne construit son expérience du monde. L'étude des relations entre le langage et la pensée d'une personne met en lumière les schémas qui permettent à cette personne de faire - à partir du monde réel, la transposition vers la vision personnelle de ce monde. 
 
Programmation Neuro-Linguiste : P.N.L. 

En revenant, par l'intermédiare du langage utilisé, sur cette notion qu'est la vision personnelle d'une personne quant au monde réel (et donc la réalité), nous apprenons par ce biais que la vision est la carte (de la personne) et le monde le territoire (la réalité). Donc nous pouvons en déduire que la carte n'est pas le territoire. Que la vision du réel n'est pas le réel. Nos sens sont limitants et ne permettent de n'observer qu'une partie de la réalité.
 
Pour utiliser une métaphore nous dirons que nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg.
 
Nous ne voyons pas les infrarouges, nous n'entendons pas les ultra-sons, pourtant ces dimensions d'ondes lumineuses et sonores existent et nous n'en tenons pas compte. Les ultra-violets ne font pas partie de notre scope visuel et nous savons tous (du moins je l'espère) que si nous restons trop longtemps exposés au soleil, les probabilités de voir un cancer de la peau se développer à plus ou brèves échéance sont extrêmement fortes. Ceci est l'exemple d'un élément extérieur non perceptible pouvant avoir une influence direct sur la qualité de notre existence - voire de notre survie. C'est ainsi après avoir défini la notion de cette appellation Programmation Neurolinguistique que nous pouvons maintenant envisager l'utilisation de ces techniques pour favoriser notre le développement harmonieux.
 

 

 
Pierre Declercq Hypno-Praticien
© 2017 hypnose, bordeaux, hypnose, merignac, stress, tabac bordeaux, hypnothérapeute Bordeaux
Site réalisé par MDMC Conseil