Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Définition de l'Hypnose

L’hypnose est un phénomène physiologique particulier, naturel et écologique.

Qu'est ce que l'hypnose?

C’est un état de conscience différent et aussi naturel que l’état d’éveil, ou de sommeil. On peut définir l’hypnose comme un état de conscience modifié (E.M.C.). Pendant un processus hypnotique le patient expérimente une forte suggestibilité provoquée par un relâchement plus ou moins fort de sa vigilance consciente. Pendant ces instants où l’inconscient devient particulièrement réceptif, le thérapeute utilise la suggestion spécifique à des fins thérapeutiques. Ainsi ces suggestions agissent sur le psychisme et viennent renforcer les capacités, améliorent les acquis et les savoir-faire, et facilitent les nouvelles constructions mentales en s’appuyant sur les ressources inconscientes.

Précisions Importantes:
Toutefois il est nécessaire de préciser que l’hypnose ne donne sa pleine valeur qu’avec des sujets motivés et actifs dans leur démarche de changement. Seule la participation active des deux protagonistes, au sein de cette relation d'aide, permet d'envisager des résultats concluants et perdurants.

Qui pratique l'Hypnose?

En France, plus d'un millier de praticiens utilisent l'hypnose pour aider, soigner, accompagner leurs patients. L’hypnose (par l’intermédiaire du processus utilisé lors de son application) permet d’aider le patient à se libérer de comportements inadéquats, inconfortables, invalidants ou abusifs. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d'autres, elle facilite l'action du thérapeute (médecin, psychiatre, hypno-thérapeute, psychologue, psychanalyste, etc.).

Le traitement hypno-thérapeutique trouve son (ses) application(s) comme particulièrement significative et justifie sa pleine utilisation dans les différents types d'applications de l'hypnose

Depuis quand l'Hypnose est-elle utilisée?

C'est depuis ses origines mêmes, que l'hypnose est utilisée pour soigner les troubles mentaux. Autrefois spécialisée dans le traitement de l'hystérie, on l'applique aujourd'hui en analyse, à la recherche de conflits inconscients ; ou tout simplement, et plus fréquemment pour faire disparaître les symptômes, et ce grâce aux suggestions. En elle-même, l'hypnose calme beaucoup de problèmes nerveux, d'angoisses et d'anxiétés...

Mais son action dépasse ce seul cadre, puisqu'on lui associe suggestion et analyse, elle autorise des applications psychothérapeutiques très pointues.

Quelles sont les applications de l'hypnose?

L' anxiété , par exemple, peut être vaincue par suggestions mobilisant les capacités d'adaptation du patient par renforcement du moi, par hypno-analyse des conflits inconscients, ainsi que par autohypnose .

Les phobies, qui constituent une des plus grandes indications de l'hypno-thérapie, sont souvent déconditionnées, avec succès, sous hypnose.

Enfin (?), les névroses hystériques, obsessionnelles, ou post-traumatiques, les dépressions réactionnelles ou le simple manque de confiance en soi sont encore fréquemment traités par l'hypno-thérapie.
 
Pierre Declercq Hypno-Praticien
© 2017 hypnose, bordeaux, hypnose, merignac, stress, tabac bordeaux, hypnothérapeute Bordeaux
Site réalisé par MDMC Conseil