Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Qu’est ce que l’énurésie ?

L’énurésie est un trouble dont les origines physiques et psychologiques doivent être explorées. On dit d’un enfant qu’il est énurétique lorsqu’il urine dans son lit la nuit, ou dans ses vêtements le jour, alors qu’il a dépassé l’âge de la propreté.

Pour pouvoir parler d’énurésie, il faut que l’enfant ait d’abord été propre, au moins six mois complets dans sa vie, puis que des « accidents » répétés se soient produits, qu’il faudra chercher à expliquer. Il s’agit donc d’enfants généralement âgés d’au moins 4 ans, qui font « pipi au lit », et on parle alors d’énurésie nocturne. Celle-ci est abordée au sein des troubles du sommeil car elle est associée à la situation du relâchement de contrôle qu’implique l’endormissement et a également des rapports avec la profondeur du sommeil. Ce trouble peut trouver aussi son origine dans le rapport parents/enfants.  

Il n'y a aucune volonté consciente chez l’enfant de mal faire et, au demeurant, l’enfant est à ses propres yeux la première victime de ce trouble. Il existe ensuite de nombreuses formes d’énurésies nocturnes pour lesquelles les causes physiologiques et psychologiques peuvent apparaître très liées, et qui peuvent s’associer avec des énurésies diurnes.

Par exemple, beaucoup d’enfants présentent des comportements de régression à la naissance d’un puîné, et en général ces troubles se résolvent d’eux-mêmes lorsque l’enfant est rassuré. Rassurer l’enfant est la meilleure solution. Prendre du temps juste avec lui, dans la journée, ou avant le coucher, pour lui faire sentir qu’il n’est pas délaissé.

Facteurs psychologiques et énurésie 

Dans certains cas, on trouve des énurésies dont l’origine est surtout liée à des facteurs psychologiques, et qui répondent directement à une situation familiale complexe. Les situations sont nombreuses et variables, et on avoir comme exemple l’enfant qui n’est plus chez lui. Eloigné de son foyer il développe ce trouble qu’il n’avait pas chez lui, par exemple lors d’un voyage de classe avec l’école. C’est un trouble qui angoisse beaucoup l’enfant, qui redoute alors de s’endormir et craint le regard des autres le matin. Dans les deux derniers cas d’énurésies nocturnes, où des facteurs psychologiques sont engagés, la consultation d’un thérapeute peut s’avérer utile pour désamorcer une situation qui risquerait de s’installer.

Traitement et réponse 

La solution miracle et universelle s’adaptant à toutes les personnes victimes de cette situation est inexistante. 

Par contre la solution individuelle propre à chaque cas existe et s’exprime par la réponse qu’apporte l’hypno-thérapie. 

L’enfant apprend à gérer inconsciemment sa situation et à faire ce qu’il souhaite. Dans cet état, l’enfant est inconsciemment le premier demandeur de solution. L’imagerie personnelle inconsciente mise en fonction au cours du processus permet à l’enfant de visualiser le trouble et d’apporter intuitivement la réponse à fournir. Il envisage ainsi l’avenir définitivement au sec et débarrassé de cette angoisse (regards des autres, honte, souillure, etc.).

 


 


 
Pierre Declercq Hypno-Praticien
© 2017 hypnose, bordeaux, hypnose, merignac, stress, tabac bordeaux, hypnothérapeute Bordeaux
Site réalisé par MDMC Conseil