Surtout ne lisez pas ces lignes et ne pensez pas au chiffre 7  !

Trop tard ! Vous venez de vivre votre premier contact avec l'hypnose Car votre inconscient, lui, a entendu (ou lu?) : Surtout...lisez...ces lignes et...pensez...au chiffre 7 !  


Explication de cet (innocent) exercice d'hypnose :

L’Inconscient ne connaît pas la forme abstraite de la négation dans le langage. Il est donc enclin à ne retenir que les « images » affirmatives. Vous avez, avouez-le, lu ces lignes et vous avez plus que vraisemblablement pensé au chiffre 7. Ce petit exemple amusant et très simple vous permet de vous rendre compte comment, du moins sur cette partie, vous fonctionnez et donc comment vous communiquez avec vous-même.

Etait-ce vraiment de l’hypnose ?

Oui... et non ! Vous n’étiez certes pas dans cet état particulier que l’on nomme la transe hypnotique, et vous étiez bien conscient ! Cela permet également de préciser une donnée importante : Ce n’est pas l’hypnose qui est thérapeutique mais…vous ! Oui car c’est vous-même qui pouvez développer à partir de vos capacités inconscientes les ressources nécessaires pour vous soigner.  

Donc à quoi sert l’hypnose et/ou le processus hypnotique (appelé aussi transe hypnotique) ?

Juste à distraire le conscient et laisser l’inconscient agir pour votre bien- être. Ainsi par exemple arrêter de fumer n’est plus une épreuve de volonté (ni une preuve de volonté) mais un acte calme de retour à la norme, la norme étant de vivre sans tabac (sommes-nous nés une cigarette à la bouche ?). C'est (le processus d'hypnose) un état particulier d’oubli de nous–même que nous connaissons tous lorsque, par exemple, nous sommes plongés dans un livre palpitant ou totalement immergés dans un film captivant (« j’étais dans l’action... »). C'est le même qui se produira et que vous reconnaîtrez lorsque vous aurez choisi de faire cette démarche si particulière pour aller mieux, pour aller bien. Ainsi comme à la sortie d’un bon film ou d’un bon livre, vous êtes légèrement « transe-formé(e) ». La réactivation de ces capacités (au niveau inconscient) vous permet alors de disposer de ces nouvelles ressources en mode actif, en mode conscient. Ainsi après la phase de découverte, la pratique vous permettra de vous approprier ces outils dans votre vie quotidienne. Vous serez alors à même de renouveler l’expérience et d’apporter de nouvelles réponses à de vieilles questions.

Et attention ! A partir de ce moment, vous êtes sur le chemin du bien-être… Tentant ?

Qu’attendez-vous donc de ne pas faire pour ne pas vous soigner ?
 

 

 



Pierre Declercq Hypno-Praticien
© 2017 hypnose, bordeaux, hypnose, merignac, stress, tabac bordeaux, hypnothérapeute Bordeaux
Site réalisé par MDMC Conseil